deutsch          english

 

"Un rapprochement musicale plein d'enthousiasme du jazz européen jusqu'au son d'orient. l'orchestre Chaméléon célèbre la musique du monde dans une façon peut-être la plus ouverte,imagée et riche en facettes.“ (Michael Ternai, mica-music austria)

 

Une fusion des musiques arabe et européenne.  

 

Avec la création de L’Orchestre Caméléon, Christian Wirth a réalisé le rêve d’avoir un ensemble orchestral réactif constitué de musiciens venant de contextes multiculturels, possèdant tous des connaissances variées et complémentaires.

 

Le projet a pris forme en coopération avec le soliste syrien de l’oud Orwa Saleh, installé à Linz, en Autriche, depuis 2012. Pour les membres de l’orchestre la production de ce CD n’était pas seulement une aventure musicale – c’était aussi une coopération marquée par des rencontres enrichissantes. Et c’est avec beaucoup de joie qu’on a reçu parmi les musiciens deux autres artistes de Syrie : le compositeur et violoniste Maias Alyamani et la charmante chanteuse Basma Jabr.

 

Finalement, il est important de savoir que ce projet est aussi une proclamation fervente pour la paix. Il faut souligner ce qui est possible grâce à la musique et ce qui manque trop souvent dans la société : un climat ouvert, marqué par le respect et l’estime facilitant des rencontres enrichissantes – comme l’on peut observer dans l’exemple idéal de L’Orchestre Caméléon.

 

L’Orchestre Caméléon est devenu un ensemble d’une grande ouverture d’esprit qui maitrise un caléidoscope de styles musicaux, et qui se transforme aisément d’un ensemble de musique de chambre du classique moderne en un ensemble du type Oriental Fusion Band.

 

Pendant des années, le violoniste Christian Wirth a exploré une variété de mondes musicaux. Avec son « Spring String Quartet », dont les musiciens font partie intégrante de l’Orchestre Caméléon, il donne des concerts dans le monde entier.  Parallélement, il coopère avec des musiciens nationaux et internationaux.

 

 

Christian Wirth - violon, chef d'orchestre, composition

Orwa Saleh - oud, composition

Marcus Wall - violon

Julian Gillesberger - alto

Stephan Punderlitschek - violoncelle, composition

Dietmar Hollinetz - contrebasse

Norbert Girlinger - flûtes

Eberhard Reiter - saxophones, clarinettes

Matthias Kronsteiner - basson

Martina Wirth - trompette, bugle

Marco Palewicz - piano, keyboards, composition

Uygar Cagli - guitare basse

Gerhard Reiter - darabukka, tambour à cadre, riqq

Andreas Huber - cajon, congas, djembe, shaker

David Halasz - batterie, vibraphone, composition

solistes invité:

Basma Jabr - chant

MAias Alyamani - violon, composition

 


ATS Records, CD-0872
ATS Records, CD-0872

ATS Records

Album release: 25/04/2016

 

Music by Christian Wirth, Orwa Saleh, Maias Alyamani, David Halasz, Marco Palewicz, Stephan Punderlitschek, Mohamed Abdelwahab, Farid Al-Atrash, ...

"Les 'Fenêtres vers l'Est' de Christian Wirth sont un mélange délicieux de styles colorés: oriental, "groove", ludique, sincère et plein de joie qui pause de temps en temps pour des pas de dance intimes. La pièce '+250-' d'Orwa Saleh ouvre une vue nostalgique vers sa patrie.

Adroitement arrangé ... un projet grandiose!"  (Norbert Trawöger, Kulturbericht Upper Austria 06|16)

 

 "… (les musiciens) créent un son coloré en jouant avec des rhythmes très divers et en contrastant encore et toujours des styles musicaux."  (bak, Concerto 3|2016)

Download
Info "Windows to the East" FRANÇAIS
ChameleonOrchestra_WTTE_fr.pdf
Adobe Acrobat Document 1.5 MB